Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Une grosse odeur de Ligue 2 pour l'AJ Auxerre, Christophe Pélissier très inquiet !


Lundi 5 Janvier 2026 10:10 - écrit par



L’heure n’est plus à la langue de bois en Bourgogne. Alors que l’AJA pointe à une inquiétante 17e place en Ligue 1, la défaite au stade Francis-Le Blé face au Stade Brestois (2-0) ce dimanche 4 janvier, a agi comme un révélateur impitoyable. En conférence de presse d’après-match, le coach auxerrois a lâché une phrase qui résonne déjà comme un ultimatum pour sa direction : "Qu’est-ce qu’il a manqué ? Du talent et de l’efficacité. Il va falloir que le club prenne de grandes décisions." Une sortie médiatique loin d'être anodine, alors même que le mercato d'hiver a ouvert ses portes jeudi dernier.

Si la forme est directe, le fond est alarmant. Pélissier ne pointe pas du doigt l'investissement de ses joueurs, mais leur plafond de verre technique. L’entraîneur de l'AJA déplore une nouvelle fois "un gros manque d’expérience" qui pénalise l’équipe dans les moments clés. Les statistiques sont là pour appuyer ce constat : malgré des séquences de possession intéressantes, l'AJA pèche dans la zone de vérité.

Cette carence en "efficacité", martelée par le technicien, s’est encore vérifiée contre Brest où les Icaunais ont été incapables de convertir leurs rares temps forts. Ce diagnostic rejoint les inquiétudes soulevées dès la fin d'année 2025, notamment après l'élimination en Coupe de France contre Monaco (1-2), où l'écart de standing individuel avait déjà fait la différence. Pour Pélissier, le constat est sans appel : avec cet effectif-là, le maintien sera un miracle.

Le message est désormais clair : la balle est dans le camp de la direction auxerroise. En évoquant la nécessité de "grandes décisions", Christophe Pélissier met la pression sur sa cellule de recrutement pour ce mois de janvier 2026. L'effectif actuel, trop tendre pour les joutes du bas de tableau, a besoin d'injecter du vice et de la maitrise technique.

Les profils ciblés devront impérativement apporter une plus-value immédiate. Il ne s'agit plus de parier sur l'avenir, mais de sauver le présent. Comme l'a souligné le coach auxerrois après la défaite en Bretagne, l'équipe a besoin de "tauliers" capables de gérer la pression de la lutte pour le maintien. Sans un recrutement ambitieux et ciblé dans les prochains jours, la seconde partie de saison risque de se transformer en un long chemin de croix vers la Ligue 2 pour les supporters auxerrois.

La direction de l'AJA est prévenue : le diagnostic est posé, le remède est connu, reste à savoir si le club aura les moyens et l’audace de l’administrer avant qu'il ne soit trop tard.



Suivez-nous